RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE CHIROPRATIQUE

Le 25 janvier 2017, après 2 années de travaux initiés auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS), le projet de création d’une « fiche mémo » a abouti. Cette fiche reprend, de façon concise, les éléments clés de la bonne pratique chiropratique.

Un projet soutenu par les instances françaises de la chiropraxie

L’Association Française de Chiropraxie (AFC), promoteur et financeur avec l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) et le Fond de Dotation en Recherche Chiropratique, a permis l’élaboration de ce projet supervisé par le Dr. Pierre Côté (DC, PhD), expert des guides de bonne pratique canadiens.

Vers une reconnaissance des soins chiropratiques
Ces recommandations fondées sur les faits et l’expérience clinique, en accord avec les décrets, sont à disposition des différents acteurs du système de santé et permettent d’harmoniser l’évaluation des patients atteints de cervicalgie et la prise de décision dans le choix des soins. Les enjeux majeurs sont la reconnaissance de la qualité des soins chiropratiques et la sécurité du patient ainsi que celle du chiropracteur.

Un travail collaboratif

La réalisation et la qualité des documents sont le fait de collaborations scientifiques étroites entre l’AFC, l’IFEC, le Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC), l’University of Ontario Institute of Technology (UOIT) et le CMCC-UOIT Centre for Disability Prevention and Rehabilitation.

Des recommandations labellisées par la HAS
Cette fiche mémo a reçu le label de la HAS. Ce label signifie que cette recommandation de bonne pratique a été élaborée selon les procédures et les règles méthodologiques préconisées par la HAS. Toute contestation sur le fond doit être portée directement auprès du promoteur.

Date de validation : 25 janvier 2017

Des recommandations accessibles à tous