DOCTORATS & MASTERS
L’IFEC soutient et accompagne la recherche et ses diplômés chercheurs
10 CHERCHEURS ONT DÉJÀ ACHEVÉ LEUR DOCTORAT, SOUTENUS PAR L’IFEC
Nadège Lemeunier
Docteur en Sciences, a soutenu en 2015, à l’Université Paris Sud Orsay, une thèse en Sciences du Sport et du Mouvement Humain consacrée aux “Douleurs lombaires dans la population générale : Evolution et classification”, sous la Direction du Professeur Gagey, Chef de service à l’Hôpital Bicêtre-Paris. Elle a effectué un post-doctorat sur le développement de guide de bonne pratique en collaboration avec Pr. Pierre Côté au Canada.
Arnaud Lardon
Chiropracteur, Docteur en Sciences, aujourd’hui Directeur du Département Recherche de l’IFEC, a soutenu en 2015, à l’Université Paris Sud Orsay, une thèse en Sciences du Sport et du Mouvement Humain, consacrée aux “ facteurs prédictifs de douleur rachidienne commune chez les enfants et les adolescents”, sous la double Direction de Charlotte Leboeuf‐Yde, Professeur à l’University of Southern Denmark, et Christine Le Scanff, Professeur à l’Université Paris‐Sud.
Charlène Chéron
Chiropracteur, Docteur en Sciences, a soutenu en 2017, à l’Université Paris Sud Saclay, une thèse en Sciences du Sport et du Mouvement Humain, consacrée au thème : “ Blessures de surutilisation des membres : l’exposition sportive a-t-elle une influence ?”, sous la direction du Professeur Gagey, Professeur à l’Université Paris-Saclay.
Guillaume Goncalves
Chiropracteur, Docteur en Sciences, a soutenu en Décembre 2018, sa thèse à l’Université de Paris Saclay dans le domaine de la Science du Sport et du Mouvement humain sur le sujet de « La prévention en chiropraxie, son utilisation et sa validité scientifique ».
Anne-Laure Meyer
Chiropracteur diplômée, Docteur en Sciences, a soutenu sa thèse à Paris Saclay en janvier 2019 sur le sujet suivant : « Neurologie fonctionnelle : description et validité d’une approche thérapeutique controversée », sous la supervision de Charlotte Leboeuf-Yde.
Mathieu Picchiottino
Chiropracteur diplômé, Docteur en Sciences, a soutenu en Juin 2020 sa thèse à l’Université Paris Saclay sur les effets et les mécanismes d’action des manipulations articulaires.
Margaux Honoré
Chiropracteur diplômée, Docteur en Sciences, a soutenu en Juin 2020 sa thèse à l’Université Paris Saclay sur les « mécanismes d’action de la manipulation vertébrale » dans le cadre des « Sciences du sport, de la motricité et du Mouvement Humain.
Karl Vincent
chiropracteur et masseur-kinésithérapeute diplômé, Docteur en Sciences a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences du sport et du mouvement humain à l’Université Paris Saclay sur "Le rôle du processus dégénératif des tendons de la coiffe des rotateurs dans les douleurs de l'épaule et ses implications thérapeutiques" en décembre 2020.
Marine Demortier
Chiropracteur diplômée, Docteur en Sciences, a soutenu en Mars 2021 sa thèse à l’Université Paris Saclay sur le thème suivant : « Étude de la Neurologie Fonctionnelle, une approche clinique controversée : sa validité clinique, son développement, sa diffusion et ses aspects attractifs » dans le cadre d’un Doctorat STAPS, sous la supervision de Charlotte Leboeuf-Yde.
Mégane Pasquier
Chiropracteur diplômée en 2017, Mégane Pasquier a soutenu avec succès en avril 2022 sa thèse réalisée à l’UQTR -Université Québec Trois Rivières- sur “l’influence de la fréquence et du dosage de la manipulation vertébrale chez des patients atteints de rachialgie”
LES THÈSES EN COURS SOUTENUES PAR L’IFEC
Delphine Sorondo
chiropracteur diplômée en 2017, est inscrite à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, en collaboration avec l’INSERM pour étudier, depuis octobre 2017, l’utilisation clinique des guides de bonne pratique chiropratique.
Gaetan Barbier
chiropracteur diplômé, est inscrit à l’Université Paris Saclay. Il étudie dans le cadre de son doctorat les « Facteurs associés à la réponse d’un traitement en thérapie manuelle dans le cadre des lombalgies non-spécifiques ».
Florian Barbier-Cazorla
chiropracteur diplômé en 2017 et inscrit à l’université Paul Sabatier à Toulouse en collaboration avec l’INSERM, étudie depuis novembre 2018 la prévention des TMS en entreprise.
Cécile Bou Farres
chiropracteur diplômée en 2020, Cécile fait une thèse en épistémologie (philosophie) au sein de l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle étudie "Les utilisations divergentes du concept de fonction comme marqueurs des divisions professionnelles : le cas de la chiropraxie".
Alicia Colin
Alicia Colin est chiropracteure, graduée de l’IFEC en 2021. Dans le cadre de ses travaux de thèse débutés en septembre 2022, Alicia travaille sur la mise à jour des recommandations de bonne pratique cervicale et leur implantation dans les milieux professionnels. Ce projet de thèse est co-financé par l’Association Française de Chiropraxie.
AVANT LES DOCTORATS, L’IFEC SOUTIENT UN CERTAIN NOMBRE D'ÉTUDIANTS QUI S’ENGAGENT DANS UN MASTER UNIVERSITAIRE
OBTENIR UN MASTER POUR AUGMENTER SA RECONNAISSANCE
Aujourd’hui, en France, seulement un quart des jeunes sont diplômés d’études longues. Parmi eux, 16% obtiennent des Masters et 1% des Doctorats (Bac+8).
Certaines passerelles existent pour les diplômés de l’IFEC qui ont la possibilité, après dépôt d’un dossier auprès de la direction de l’IFEC et obtention d’un avis favorable, de poursuivre leurs études en Master.
Le Master est un diplôme qui permet d’augmenter la reconnaissance de celui qui l’obtient mais aussi de la profession chiropratique toute entière.
ACQUÉRIR UNE SPÉCIALITÉ POUR DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES
L’IFEC a choisi de favoriser le développement de la recherche en relation avec la pratique clinique. Ainsi, les Masters soutenus par l’école sont liés à la pratique professionnelle de la chiropraxie.
Parmi eux, on peut citer les domaines du contrôle moteur, de l’ergonomie, de l’épidémiologie et de la prise en charge des patient atteints de troubles musculo-squelettique. À l'issue de la formation, chaque titulaire de Master devient donc un spécialiste dans un domaine précis, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à sa pratique professionnelle.
Grâce à l'obtention d’un diplôme universitaire reconnu, les étudiants de l’IFEC développent leur notoriété personnelle en plus de leur expertise.