ADMISSIONS

LES CANDIDATURES POUR LA RENTRÉE 2022 SONT CLOSES

Les admissions pour l’année universitaire 2023-2024 ouvriront en décembre 2022.
Elles sont gérées directement par l’école, hors Parcoursup.

CONDITIONS D’ADMISSION

> Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année de l'entrée en formation

> Être titulaire du baccalauréat ou titre équivalent (D.A.E.U – Diplôme d’Accès aux Études Universitaires), au moment de la rentrée scolaire.
Les élèves de terminale peuvent nous adresser leur candidature. En revanche l'admission au sein de l'école ne pourra avoir lieu sans l'obtention du bac.

> Constituer un dossier et le renvoyer à l’IFEC accompagné d’une lettre de motivation et des frais de dossier de 150€. Le dossier de candidature sera disponible en décembre 2022.

RÉORIENTATION PASS

> ENTRÉE EN PREMIÈRE ANNÉE AVEC DISPENSES
Des dispenses pour certaines unités d’enseignement qui auraient été validées en PASS peuvent être accordées sur demande, en fonction du parcours du candidat. Cette demande intervient lorsque l’admission du candidat est confirmée.

> ENTRÉE EN 2ème ANNÉE
L’entrée directe en 2ème année peut être proposée aux candidats ayant validé un PASS (moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur l’année). Cette demande intervient lorsque l’admission du candidat est confirmée. Les étudiants « PASS validé » souhaitant intégrer directement la deuxième année doivent obligatoirement effectuer un stage de 4 semaines en juillet à l’IFEC-Toulouse.

PROFESSIONNELS EN RECONVERSION

Les conditions et procédure d'admission sont les mêmes que pour les candidats post-bac. Nous attirons votre attention sur le fait que la formation pour obtenir le diplôme de chiropracteur dure 5 ans, à temps plein.

> PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes et autres professionnels de santé : en cas d’admission, des dispenses et/ou des passerelles peuvent être envisagées en fonction des parcours académiques et expériences professionnelles des candidats.

POUR LES CANDIDATS ÉTRANGERS

Chaque année, l'IFEC intègre des étudiants originaires de Belgique, Suisse, Italie, Roumanie, Maroc, Liban...
Les étudiants étrangers doivent être titulaires d’un équivalent du baccalauréat français. Le programme étant dispensé en français, les candidats doivent maîtriser la langue. Un examen de langue française attesté par un niveau B2 pourra être demandé à l’issue de l’entretien d’admissibilité.

POUR LES CANDIDATS ISSUS DE FILIÈRES NON SCIENTIFIQUES OU EN REPRISE D'ÉTUDES

En cas d’admission à l’IFEC, une mise à niveau scientifique pourra être proposée sur 3 semaines, au mois de juillet, sur notre campus d’Ivry-sur-Seine.

SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

Des parcours individualisés peuvent être proposés aux sportifs de haut niveau afin de leur permettre de mener de front études et compétitions.

LA SÉLECTION DES CANDIDATS

Après réception et examen du dossier, chaque candidat retenu reçoit par mail une invitation à s’inscrire à une Journée d’Admissibilité qui comporte :

• Des tests (ne nécessitent aucune préparation)
• Visionnage d’une consultation chiropratique
• Entretien individuel

Pour les candidats résidant à l’étranger ou dans les DOM-TOM ou encore en cas de restriction des déplacements en raison de la situation sanitaire, les tests et entretien d’admissibilité peuvent être organisés à distance.

La réponse vous est communiquée 15 jours après la Journée d’Admissibilité. En cas d’admission, vous avez 15 jours pour formaliser votre inscription et retenir votre place pour la rentrée. 

formation chiropraxie
GIUSTI Jennifer 2018

JENNIFER GIUSTI

Assistante du Service Admissions
Email : jgiusti@ifec.net
Tél. 05.61.16.23.17

fr_FRFrench