2 CAMPUS, 1 FORMATION UNIQUE


À Paris comme à Toulouse, l’IFEC dispose d’excellentes conditions d’apprentissage, en termes de qualité des enseignements bien-sûr, mais également en termes d’infrastructure et d’équipements matériels.

En effet, la conviction de l’IFEC est que les conditions d’acquisition des connaissances influent grandement sur la qualité de l’apprentissage. L’IFEC offre donc à ses étudiants des conditions optimales, avec des locaux qui leur sont exclusivement réservés et adaptés à la formation théorique et pratique.

2 campus, une formation unique

DES LOCAUX ADAPTÉS À LA THÉORIE ET À LA PRATIQUE

IVRY

4000 m2
2 amphithéâtres
3 salles de cours
3 salles de pratique

TOULOUSE

3400 m2
  3 amphithéâtres
3 salles de cours
3 salles de pratique

des ressources techniques de pointe

SUR LES 2 CAMPUS

Une cafétéria, en accès libre, équipée d’une kitchenette, d’un baby foot et d’une table de ping-pong ainsi que d'une terrasse… Une bibliothèque, proposant à la consultation et/ou à l’emprunt les ouvrages fondamentaux de chiropraxie, d’anatomie, de radiologie…
Des tables de manipulation uniques en Europe
En 2017, chaque campus s’est doté d’un matériel d’apprentissage unique en Europe : les tables à capteurs de force. Cet investissement conséquent permet à chaque étudiant en chiropraxie de développer la précision et la rapidité de ses manipulations, en mesurant d’une manière extrêmement précise la force de son geste, sa vitesse et son taux de rebond. Alors qu’auparavant, l’efficacité des gestes chiropratiques ne pouvait être mesurée que par le ressenti des autres étudiants lors des entrainements communs, la table à capteurs de force propose une mesure scientifique et fiable des apprentissages pratiques.

Des tables d’anatomie numériques
Chaque campus est doté de 2 tables d’anatomie numériques, un outil unique proposant une anatomie 3D entièrement segmentée du corps humain. La table permet l’exploration et l’apprentissage de l’anatomie humaine dans le cadre des travaux dirigés d’anatomie.

RESSOURCES ET MOYENS DIGITAUX

L’IFEC dispose de centres de ressources, ouverts aux étudiants et aux enseignants.
L’IFEC s’est doté d’abonnements électroniques à de nombreuses revues, notamment via Science Direct. Plus de 900 journaux sont accessibles en ligne, sur les 2 campus.
En matière d’outils numériques, l’IFEC dispose d’un portail d’accès aux notes et bulletins, de classrooms qui permettent de partager les cours et leurs compléments et d’une plateforme d’e-learning.

CLINIQUES

2 CENTRES CLINIQUES, RÉSERVÉS AUX ÉTUDIANTS DE L’IFEC

Le Centre Clinique de chaque campus permet, chaque année, aux étudiants de 1ère, 2ème et 3ème années d’y suivre des stages de découverte et aux étudiants de 4ème et 5ème années de réaliser leur “clinicat en chiropraxie”, durant lequel ils effectuent chacun 300 consultations minimum, encadrés par des chiropracteurs expérimentés.

Ainsi, chaque année, 50 000 consultations se déroulent dans nos centres de soins chiropratiques.

Chaque salle de traitement est équipée notamment d’une table de soins professionnelle et d’un négatoscope (lecteur de clichés radiographiques).

Unique école de Chiropraxie en France