PARTENARIATS scientifiques

L’IFEC a développé des collaborations scientifiques et pédagogiques durables avec les universités ET ORGANISATIONS suivantes :

ifec - partenariats

UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY - Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain - ECOLE DOCTORALE 566

L’ED 566 « Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (2S2MH) » est une des deux écoles doctorales françaises dédiées aux sciences du sport et du mouvement. Elle vise à fédérer les unités de recherche centrées sur une approche pluridisciplinaire du sport et du mouvement humain au niveau de la région parisienne. L’ED 2S2MH est co-accréditée par 3 universités (Paris-Saclay, Paris-Ouest, Paris-Descartes). Elle s’appuie sur des équipes de recherche qui relèvent principalement de la section 74 (STAPS) du CNU. Du fait de son caractère multidisciplinaire, elle intègre cependant des équipes rattachées à d’autres sections : 05 (Sciences économiques), 16 (Psychologie), 19 (Sociologie), 60 (Mécanique), 66 (Physiologie), 69 (Neurosciences), et pour le comité national du CNRS des sections 22 (Biomécanique), 26 (Physiologie), 29 (Neurosciences) et 36 (Sociologie).

partenariats

UNIVERSITÉ PAUL SABATIER DE TOULOUSE

Les 50 états, mais aussi le District de Columbia, Puerto Rico et les Iles Vierges américaines reconnaissent officiellement la chiropraxie en tant que profession de la santé. Aux USA, les soins chiropratiques sont désormais dispensés dans l’armée, l’administration, les hôpitaux d’anciens combattants et les systèmes de santé. Ils sont également dispensés dans le réseau de santé de l’Université d’Harvard. Selon les termes de Wayne Jonas, médecin, chercheur et directeur-fondateur de « Office of Alternative Medicine, US National Institutes of Health » : « La profession chiropratique doit jouer son rôle utile et approprié dans le système de santé dans ce pays et partout dans le monde. Comme cela arrivera, le patient sera le véritable gagnant au final. » Source : « La profession chiropratique », NCMIC Group, 2000.

partenariats

ONTARIO TECH UNIVERSITY

L’Institut universitaire de technologie de l’Ontario est une université publique canadienne située à Oshawa (Ontario), au Canada. Fondée en 2002, c’est l’une des plus récentes universités canadiennes mais a une croissance très rapide. Elle accueille aujourd’hui 10 000 étudiants. L’université propose un large éventail de programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en sciences, en génie, en santé et en technologie de l’information.

partenariats

PARKER UNIVERSITY

L’Université Parker est une université privée créée en 1982 et axée sur les soins de santé en général et la chiropraxie en particulier. Elle est située à Dallas, au Texas. L’université exploite une deuxième clinique chiropratique à Irving, au Texas, sur le site de son premier campus. L’Université compte 1000 étudiants.

partenariats

UQTR – UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES

L’Université du Québec à Trois-Rivières a été créée en 1969. Elle regroupe plus de 14 330 étudiants. Le doctorat en chiropratique est le seul programme à l’intérieur du système universitaire québécois qui donne accès à la profession chiropratique. D’une durée de cinq années, ce programme comporte 11 trimestres.

partenariats

CMCC, CANADIAN MEMORIAL CHIROPRACTIC COLLEGE

Le CMCC, est une Université Canadienne située à Toronto. Elle dispense, depuis 1945, une formation en chiropraxie de 4 ans incluant 6 mois de clinicat. Chaque année 200 étudiants intègrent cette formation, pour un effectif total de 800 étudiants.

partenariats

CHAIRE DE RECHERCHE INTERNATIONALE eN SANTÉ NEURO-MUSCULO-SQUELETTIQUE

La Chaire créée en 2019 poursuit deux axes de recherche : le premier vise le maintien des capacités fonctionnelles des patients atteints de pathologie du rachis ; le second vise à comprendre les mécanismes physiologiques sous-jacents à l’efficacité des approches conservatrices telles que la chiropraxie. En collaboration avec ses partenaires du domaine de la chiropratique, l’équipe de la Chaire étudie les effets des manipulations vertébrales et d’autres interventions novatrices sur la douleur, l’inflammation et la dégénérescence articulaire. Le professeur Martin Descarreaux du Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR est le titulaire de la Chaire de recherche. Il est soutenu par Mathieu Piché, professeur au Département d’anatomie de l’UQTR, et Arnaud Lardon, enseignant-chercheur à l’IFEC, qui agissent comme co-titulaires.

ifec - partenariats

EUROSPINE

Eurospine est une association européenne composée de professionnels de santé. Elle a pour but de stimuler l’échange de connaissances et d’idées dans le domaine de la recherche, de la prévention et du traitement des pathologies de la colonne vertébrale et des troubles connexes.