Bien plus qu’un simple institut de formation, toute une histoire !

1984

L’Institut Français de Chiropractie (IFC) ouvre ses portes rue du Faubourg Saint Antoine dans le 11ème arrondissement … avec des locaux de 200m² qui accueillent 20 étudiants

1985

L’école déménage dans le 18ème arrondissement, rue Duhesme, dans des locaux d’une superficie de 750 m². L’école compte alors 75 étudiants.

1987

La première promotion surnommée « les Plâtriers » termine l’intégralité de ses études en France : c’est la première graduation ! L’IFC remet fièrement à ses 7 premiers étudiants, leur diplôme.
Février 1987 : Ouverture de la première clinique, boulevard Ornano : « centre ECHIRION ».

1994

Pour la première fois, le stage de dissection se déroule en France, à la Faculté de médecine des Saints-Pères, dans le 6ème arrondissement

1996

L’école est accréditée par l’ECCE (European Council on Chiropractic Education).
Cette accréditation permet aux étudiants d’aller travailler à l’étranger avec l’équivalence de diplôme. Tous les 3 ans, le conseil d’accréditation évalue l’école et s’assure que les programmes des disciplines enseignées à l’IFEC sont conformes aux standards internationaux.

2002

L’IFEC s’agrandit avec l’acquisition du 1er étage du bâtiment d’Ivry-sur-Seine permettant à ses étudiants de s’épanouir sur 2000 m². Vient ensuite la création de la nouvelle clinique étudiante « Ivry forme » qui s’établira au rez-de-chaussée, amenant la surface totale à 2200 m².

2006

Un second campus IFEC est créé à Toulouse. Cette même année, l’IFEC fait l’acquisition du rez-de-chaussée du 26 bd Paul Vaillant-Couturier pour y installer sa nouvelle clinique comptant 12 salles de soins. À l’emplacement de l’ancienne clinique, un amphithéâtre de 169 places est aménagé.

2010

Janvier 2010 : Ouverture de la première clinique toulousaine « Sud Ouest Soins Chiropratiques ».

Septembre 2010 : les locaux définitifs de l’IFEC Toulouse ouvrent leurs portes. Nous comptons alors 475 étudiants sur Ivry et 175 sur Toulouse.

2013

L’IFEC est agréé par le Ministère de la santé.

2015

Renouvellement de l’accréditation par l’ECCE pour 5 ans

2016

Le nouveau Centre Clinique de l’IFEC- Toulouse ouvre ses portes et ses 17 salles de consultation, dans un bâtiment à proximité de l’école, entièrement refait pour satisfaire aux exigences de la réception des patients dans des conditions optimales.

2017

La première consultation chiropratique hospitalière française débute au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, dans un service pluridisciplinaire de médecine du sport, en collaboration avec l’IFEC-Toulouse

2018

Publication des décrets et arrêtés relatifs à la formation en chiropraxie et à l’agrément des établissements de formation en chiropraxie.

Renouvellement de l’agrément de l’IFEC par le Ministère de la santé.

2019

Une consultation chiropratique ouvre à l’hôpital Bicêtre au sein du service d’algologie (prise en charge de la douleur) en collaboration avec l’IFEC-Ivry

2020

Renouvellement de l’accréditation par l’ECCE pour 8 ans.

Nouvel enregistrement du diplôme de chiropracteur au RNCP Niveau 7 

L’IFEC accueille 950 étudiants.