NOTRE ORGANISATION

L’IFEC dispose de deux campus, l’un situé à Ivry-sur-Seine, 24 boulevard Paul Vaillant-Couturier, l’autre à Toulouse, 72 chemin de la Flambère. 

À ce jour, l’IFEC accueille près de 1 000 étudiants et comprend 170 collaborateurs, administratifs, enseignants, encadrants pédagogiques ou enseignants-chercheurs.

L’IFEC comprend un service de formation initiale qui délivre les enseignements nécessaires à l’obtention du diplôme de chiropracteur et un service de formation continue qui propose des stages diplômants ou non aux professionnels en exercice.

Les étudiants sont accompagnés tout au long de leurs études par le service de la vie étudiante et de la scolarité (VESCO).

Conformément à la réglementation applicable, l’IFEC est doté d’un service des admissions chargé d’effectuer la sélection des candidats souhaitant intégrer l’IFEC, ainsi que d’un département recherche. La promotion des activités de l’institut est assurée par le service communication et développement.

Les services supports composés des services généraux, du service des systèmes d’information, du service comptabilité, du service des ressources humaines et du service assurance qualité ont pour mission de fournir l’ensemble des prestations nécessaires au fonctionnement de l’institut.

L’ensemble des services de l’institut est commun aux deux campus avec, bien évidemment, des postes qui peuvent être exclusifs d’un site en fonction de la charge de travail, de l’organisation du service et des besoins des usagers.

La formation de chiropracteur est délivrée par les 115 enseignants, enseignants-chercheurs et encadrants pédagogiques composant l’équipe pédagogique. Ils sont accompagnés dans leurs missions par 6 coordinateurs pédagogiques. Les coordinateurs pédagogiques, responsables d’une année de formation, réalisent la coordination des séquences d’enseignement sur les deux sites afin d’assurer une mise en application du curriculum équivalente sur les deux campus.

Chaque école comprend un centre clinique chiropratique exclusif dans lequel les étudiants reçoivent et traitent des patients sous la supervision d’encadrants cliniques, tous chiropracteurs confirmés. Chaque année, plus de 50,000 consultations chiropratiques sont menées dans nos centres de soins.

2

CAMPUS

1 000

ÉTUDIANTS

115

ENSEIGNANTS

50 000

CONSULTATIONS/AN