M. Arnaud Lardon a été nommé Directeur de Recherche de l’IFEC. Il est pris ses nouvelles fonctions le 1er septembre dernier.
Arnaud Lardon est chiropracteur, diplômé de l’IFEC en 2007, et Docteur en Sciences. Il a soutenu en 2015, à l’Université Paris Sud Orsay, une thèse en Sciences du Sport, de la motricité et du Mouvement Humain, consacrée aux “ facteurs prédictifs de douleur rachidienne commune chez les enfants et les adolescents”. Il a travaillé en tant qu’enseignant-chercheur à l’IFEC et a été Coordinateur pédagogique de la dernière année du cursus.
Arnaud Lardon va désormais se consacrer aux travaux de recherche menés au sein de l’Institut et animer l’équipe de 3 enseignants-chercheurs titulaires d’un doctorat universitaire et 5 doctorants, ainsi que les étudiants et/ou collaborateurs de l’IFEC poursuivant des études de Master. Ses activités dans la recherche en chiropraxie s’étendent hors de nos frontières, avec son implication dans la Chaire de recherche internationale sur les troubles neuro-musculo-squelettiques ainsi que son poste de professeur associé au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

La recherche : une priorité pour l’IFEC et pour la chiropraxie

L’IFEC fait des efforts importants pour le développement des connaissances et de la recherche scientifique.

En effet, c’est grâce aux résultats de la recherche que la chiropraxie sera toujours plus reconnue en tant que thérapie, notamment par les autres professions de santé et de la santé. En étudiant l’effectivité des soins chiropratiques, c’est l’avenir de la profession et de tous ses étudiants que défend l’IFEC.

Pour ce faire, les équipes de Recherche de l’Institut réuie sius la houlette de Arnaud Lardon travaillent autour de plusieurs axes de recherche :

  • L’épidémiologie en chiropraxie, qui permet de comprendre la distribution des troubles musculo-squelettiques et les facteurs qui conditionnent leurs fréquences ;
  • Les recommandations de bonnes pratiques ;
  • La recherche clinique chiropratique qui explore les réactions neuro-physiologiques de la manipulation vertébrale.

Deux autres pôles se consacrent à la formation des Masters, à la formation des Doctorants et aux relations internationales.