Les perspectives 2026 du département de la Recherche de l’IFEC

L’année 2025 a marqué une période particulièrement dynamique pour la recherche à l’IFEC, avec de nombreux projets visant à enrichir les connaissances scientifiques et à faire évoluer les pratiques en chiropraxie. En 2026, cette dynamique se poursuit avec de nouvelles initiatives, au sein des centres de soins de l’IFEC et en collaboration avec des chiropracteurs en exercice.
Retour sur les projets lancés en 2025 et perspectives 2026 du département Recherche de l’IFEC.
Ce qui a débuté en 2025 et se poursuit en 2026
Adaptation francophone d’un questionnaire visant à évaluer les connaissances et croyances de la lombalgie
Andrée-Anne Marchand, co-titulaire de la Chaire et professeure à l’UQTR collabore avec Mégane Pasquier sur ce projet de recherche. Il vise à :
- de traduire et d’adapter culturellement le questionnaire BacKS en version francophone ;
- d’évaluer sa validité et sa fiabilité.
La première étape du projet a été finalisée en 2025. La seconde étape débutera en janvier 2026. L’obtention du certificat éthique est actuellement en cours afin de permettre la mise en œuvre du projet en France.
Profils des patients consultant dans les centres de soins de l’IFEC
Mégane Pasquier collabore avec André Bussières, Arnaud Lardon, Gaëtan Barbier et Anne-Laure Meyer.
Ce projet de recherche vise à décrire les principaux motifs de consultations et caractéristiques des patients consultant aux centres de soins chiropratiques étudiants de Toulouse et Ivry sur Seine sur une année
L’extraction des données a été réalisée, l’interprétation et la rédaction de l’article est en cours.
Parcours de soin pluriprofessionnel dans un service d’orthopédie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Arnaud Lardon, Florian Barbier-Cazorla, Gaëtan Barbier et Mégane Pasquier, collaborent sur ce projet.
Les consultations au sein du service d’orthopédie ont débuté en avril 2025. Mégane Pasquier et Arnaud Lardon assurent l’anamnèse et l’examen clinique des patients qui consultent, accompagnés de kinésithérapeutes. Ceux indiqués pour une prise en charge conservatrice sont accueillis dans le centre de soins chiropratiques d’Ivry sur Seine où Gaëtan Barbier et Florian Barbier-Cazorla assurent leurs prises en charge.
Bilan de l’action des chiropracteurs au Centre d’Evaluation et du Traitement de la Douleur (CETD) du Kremlin Bicêtre : une étude descriptive
En collaboration avec le Dr Isabelle Nègre, ce projet de recherche vise à analyser rétrospectivement les données recueillies lors des consultations effectuées par les étudiants de l’IFEC au CETD du Kremlin-Bicêtre.
Incidence et caractérisation de la survenue d’évènement(s) indésirable(s) après une séance de chiropraxie : une étude prospective.
En partenariat avec l’AFC, cette étude vise à définir l’incidence et à caractériser la survenue d’événements indésirables après une séance de chiropraxie. Elle se déroulera dans une cinquantaine de cabinets chiropratiques en France, avec un objectif d’inclusion d’environ 2 000 participants. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à nous contacter par mail. Un dossier sera déposé auprès d’un comité d’éthique au début de l’année 2025.
Les facteurs déterminants de la prise en charge des lombalgies non-spécifiques en thérapies manuelles
Le premier projet consiste en une revue systématique visant à identifier les facteurs associés à la réponse aux thérapies manuelles dans le cadre des douleurs lombaires.
Le second projet est une étude exploratoire menée dans les centres de soins de l’IFEC ainsi que dans dix cabinets libéraux de chiropraxie. Son objectif est également d’identifier les facteurs influençant la réponse aux thérapies manuelles dans le cadre des douleurs lombaires.
Projet d’analyse rétrospective de dossier patient en cabinet
En collaboration avec les éditeurs de logiciels, nous développons un masque de consultation type permettant, à terme, d’exporter les données des consultations réalisées en cabinet libéral. Ce dispositif offrira aux chiropracteurs la possibilité de contribuer à la recherche à travers leur pratique quotidienne.
Des informations supplémentaires seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Santé musculosquelettique en entreprise : méta-analyse des facteurs de risque psychosociaux des cervicalgies
Ce projet comprend :
- Une étude prospective suivant plus de 200 personnes afin d’identifier les facteurs de risque des cervicalgies en milieu professionnel.
- Une étude qualitative sur les stratégies d’implémentation d’un programme de prise en charge en entreprise..
Recommandations de bonne pratique dans la prise en charge non chirurgicale des cervicalgies
Deux revues systématiques sont actuellement menées pour identifier le niveau d’évidence disponible concernant l’efficacité et la sécurité des interventions non-chirurgicales lorsqu’elles sont utilisées seules ou dans le cadre d’une approche multimodale pour traiter les douleurs cervicales avec ou sans irradiation.
Elles doivent permettre à court terme de mettre à jour un guide de pratique clinique sur la prise en charge des cervicalgies.
Il s’agit d’un projet impliquant différents membres de l’équipe ainsi que des collaborateurs extérieurs ; il est piloté par Alicia Colin et Anne-Laure Meyer.
La sélection des articles est en cours de finalisation, les étapes d’extractions des données débuteront prochainement.
Analyse comparative des prises en charge des patients cervicalgiques.
Un projet d’analyse de données du logiciel MDSL vise à comparer les prises en charge proposées en centre de soins aux patients cervicalgiques aux recommandations de bonne pratique, ainsi qu’à examiner l’impact sur l’évolution clinique des patients.
L’approbation éthique pour ce projet a été obtenue en 2025. L’analyse des données pourra débuter en 2026.
Le profil et les activités des chiropracteurs français
Anne-Laure Meyer, Mathieu Picchiottino, Arnaud Lardon et André Bussières ont collaboré dans le cadre de ce projet. En 2023, une enquête a été diffusée auprès des titulaires du titre de chiropracteur sur le territoire français afin de décrire leurs profils ainsi que leurs activités professionnelles.
Une meilleure connaissance des chiropracteurs français est un besoin identifié notamment par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) dans un récent rapport ; une des recommandations émises étant de « Mettre en place une commission nationale chargée de décrire et d’évaluer les pratiques des ostéopathes et des chiropracteurs. », ce afin d’être en mesure de préciser la place que ces professions pourraient avoir dans le système de santé français.
Une partie des résultats a été présentée lors de la convention ECU 2024 et l’ensemble des résultats a été publié à travers un article en octobre 2025.
Il est prévu d’en présenter les principaux résultats le 13 mars 2026 à l’occasion de l’AG de l’AFC.
Effets physiologiques et cliniques de la manipulation et de la mobilisation vertébrale
Grâce à une collaboration entre l’UQTR (Martin Descarreaux) et l’université de Zurich (Lindsay Gorrell), Salma Bouqartacha, diplômée de l’IFEC mène des travaux de recherche sur les effets physiologiques et cliniques de la manipulation et de la mobilisation vertébrale.
Les nouveautés pour 2026
-Parcours de soin pluriprofessionnel dans un service d’orthopédie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Les données recueillies serviront à établir le profil des patients qui consultent au sein de ce service et de dresser le parcours de soins effectué en amont de leur rendez-vous en service spécialisé.
Mégane Pasquier collabore avec Andrée-Anne Marchand sur un projet visant à documenter les enjeux d’accessibilité et les besoins en matière de services de santé relatifs à la littératie et de coconstruire des outils permettant d’augmenter le pouvoir d’agir des personnes vulnérables atteintes de lombalgie.