Seconde édition de la Soirée scientifique de l’IFEC

Le 29 mars a eu lieu à Ivry la seconde édition de la Soirée Scientifique organisée par l’IFEC. Cet évènement annuel est l’occasion pour l’équipe Recherche de l’école de présenter aux chiropracteurs et autres professionnels de santé les résultats de ses travaux.

En effet, la chiropraxie est une discipline vivante et novatrice qui est continuellement alimentée par les travaux de la recherche. L’une des missions de l’IFEC est de dynamiser cette recherche, de fédérer les savoirs et de les diffuser auprès des praticiens en France, comme à l’étranger.

A l’occasion de cette seconde édition, les chercheurs de l’IFEC ont présenté leurs travaux relatifs aux lombalgies non spécifiques, les approches conservatrices de la sténose lombaire, la valeur pronostique de l’examen clinique dans le cadre des lombalgies, ainsi que la prévention secondaire et tertiaire des lombalgies récurrentes et chroniques.

L’IFEC a également présenté à cette occasion la chaire de recherche internationale en santé neuro-musculo-squelettique nouvellement créée et codirigée par Martin Descarreaux, Matthieu Piché et Arnaud Lardon.

La seconde édition de la Soirée Scientifique a été l’occasion pour l’IFEC de féliciter Guillaume Goncalves et Anne-Laure Meyer, ses docteurs récemment diplômés ainsi que d’accueillir les nouveaux doctorants qui contribuent à l’avancée de la recherche dans le domaine chiropratique.

La Recherche IFEC en chiffres :

6 doctorats réalisés

8 doctorats en cours

40 masters réalisés

6 masters en cours