ENQUÊTE 2023 :
LES CHIROPRACTEURS EN FRANCE

CONTEXTE
Une meilleure connaissance du profil socio-démographique des titulaires du titre de chiropracteur en France et de leurs activités en lien avec la profession, de la part des organisations professionnelles elles-mêmes, des autres acteurs du champ de la santé ainsi que du grand public, apparaît comme un des leviers de la poursuite de son développement. Par exemple, les interactions pluridisciplinaires pourraient être facilitées, présentant un intérêt pour la qualité de la prise en charge des patients souffrant de troubles musculosquelettiques. De manière générale, cela pourrait permettre d’identifier d’éventuels besoins et perspectives au sein de la profession. Dans ce cadre, à l’image d’enquêtes précédemment réalisées dans différents pays où la chiropraxie est implantée [1-3], collecter des données ayant pour but de décrire le profil des titulaires du titre de chiropracteurs en France ainsi que leurs activités relatives à la chiropraxie apparaît pertinent ; données dont nous disposons que très partiellement à ce jour pour la France. Aussi, dans un contexte où chaque année le nombre de diplômés en chiropraxie via l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) augmente, le nombre de chiropracteurs exerçant sur le territoire français pourrait doubler d’ici 5 ans. Suivre les éventuelles évolutions en termes de profils et activités relatives à la profession des titulaires du titre de chiropracteur en France apparait ainsi également d’intérêt.

OBJECTIFS
i) Décrire le profil – en termes de caractéristiques sociodémographiques – des titulaires du titre de chiropracteur en France ainsi que leurs activités, cliniques et non cliniques, relatives à la chiropraxie et ii) suivre les éventuelles évolutions de profil et d’activités à 5 ans.

MÉTHODE / DESIGN
Enquêtes / Etudes transversales, anonymes, complétées sur la base du volontariat, à 5 ans d’intervalles.

POPULATION CIBLE ET RECRUTEMENT 
L’ensemble des titulaires du titre de chiropracteur en France en activité sur le territoire français et/ou y ayant une ou plusieurs activités en lien avec la profession sont concernés par cette enquête. Les titulaires du titre n’exerçant pas en France, à la retraite et/ou n’ayant plus aucune activité en lien avec la chiropraxie en France ne sont en revanche pas concernés. Concernant le premier objectif, l’enquête fera l’objet d’une communication via différents canaux (ex. mails, réseaux sociaux) avec le support de l’Association Française de Chiropraxie (AFC), de l’Association Française de Chiropraxie Pédiatrique (AFCP) ainsi que de l’IFEC. Les chiropracteurs seront contactés par voie électronique via la solution Sphinx, courriel qui comprendra : une présentation de l’enquête (but, intérêt et déroulé) faisant également office d’invitation, des informations relatives à l’anonymisation des données et aux droits des participants, ainsi que le lien vers l’enquête. Afin d’estimer la représentativité de l’échantillon sollicité, nous pourrons nous baser sur le nombre de chiropracteurs enregistrés à la Cipav (caisse interprofessionnelle des professions libérales) en 2022, celui-ci étant de 1364. Les listes de contacts (adresses électroniques) dont disposent l’AFC, l’IFEC et l’AFCP seront utilisées afin de constituer la liste des titulaires du titre de chiropracteur sollicités dans le cadre de la présente enquête. Les chiropracteurs non contactés désireux de compléter l’enquête pourront contacter l’équipe de recherche à l’adresse observatoire.chiro@ifec.net afin qu’un accès à l’enquête leur soit adressé.

VARIABLES RECUEILLIES
Des données socio-démographiques, des données relatives à la pratique clinique et aux activités en lien avec la chiropraxie, ainsi que des données relatives à l’organisation du temps de travail et aux modes d’exercice seront recueillies. Dans le cadre du second objectif, ces mêmes données seront recueillies à 5 ans d’intervalles à l’aide d’une enquête au contenu similaire. Les items et questions de la présente enquête ont été déterminés par un groupe de travail constitué principalement de membres du Département de Recherche de l’IFEC, et ce, sur la base du contenu d’enquêtes similaires réalisées en Suisse, en Australie ainsi qu’au Danemark [1-3].

COLLECTE ET ANALYSE DES DONNEES 
Les données seront recueillies également via Sphinx, satisfaisant le règlement général sur la protection des données (RGPD). Il est prévu de diffuser l’enquête au début de l’année 2023 et de collecter les données sur une période de six semaines, prolongeable au besoin. Sur ces six semaines, il est prévu que trois relances puissent être adressées aux personnes sollicitées n’ayant pas ou pas intégralement complété l’enquête.
L’adresse électronique de chacun des participants sera remplacée par un code, et ce, en amont de l’analyse des données afin que celles-ci soient analysées de manière anonyme. Il en sera de même pour d’autres données susceptibles de conduire à l’identification de participants (ex. département(s) du ou des lieux d’exercice). Seuls deux des investigateurs de ce projet (Anne-Laure Meyer et Mathieu Picchiottino) auront accès aux listes de contacts et aux données brutes avant leur anonymisation ; un engagement de confidentialité a été signé et l’enquête a fait l’objet d’un avis favorable de la part du comité d’éthique de l’IFEC.
Des statistiques descriptives seront réalisées. Les résultats pourront être communiqués via différents supports, notamment à travers une contribution scientifique ; ce toujours dans le respect de l’anonymat des participants.

[1] Humphreys BK, Peterson CK, Muehlemann D, Haueter P: Are Swiss chiropractors different than other chiropractors? Results of the job analysis survey 2009 J Manipulative Physiol Ther 2010, 33(7):519-535.

[2] Adams J, Lauche R, Peng W, Steel A, Moore C, Amorin-Woods LG, Sibbritt D: A workforce survey of Australian chiropractic: the profile and practice features of a nationally representative sample of 2,005 chiropractors. BMC Complement Altern Med 2017, 17(1):14.

[3] Nielsen OL, Kongsted A, Christensen HW: The chiropractic profession in Denmark 2010-2014: a descriptive report. Chiropr Man Therap 2015, 23:27.