Des tables d’anatomie ultra-innovantes pour les étudiants de l’IFEC

L’IFEC se dote de 2 tables de dissection virtuelle pour ses campus d’Ivry et Toulouse.

Elles seront étrennées à la rentrée 2019 pour les cours et travaux dirigés d’anatomie, mais aussi d’imagerie médicale.

La table anatomique numérique de la société Anatomage est actuellement le système de visualisation du corps humain le plus perfectionné au monde. Elle est plébiscitée par les universités de médecine du monde entier.

Chaque structure est reconstruite en 3D, apportant un niveau de réalisme jamais atteint. Elle propose une approche innovante de la représentation du corps humain, couche par couche : cutanée, musculaire, osseuse, viscérale.

Elle permet de visualiser le corps dans son entier ou de faire un focus sur un organe particulier.

Elle permet également de visualiser toutes les coupes histologiques possibles, ainsi que les différentes explorations en imagerie médicale.

Un outil révolutionnaire pour l’enseignement de l’anatomie

L’IFEC s’est doté d’un exemplaire de cette table ultra-perfectionnée pour chacun de ses sites.

Les tables seront étrennées à la rentrée 2019 pour les travaux dirigés d’Anatomie des étudiants de 3ème année.

Ces TD sont un prérequis pour effectuer le stage de dissection. Ils permettent aux étudiants d’acquérir toutes les notions fondamentales nécessaires à la mise en situation durant leur stage.

Les tables Anatomage seront utilisées également pour l’enseignement de l’imagerie. Les étudiants désirant perfectionner leurs connaissances pourraient enfin y avoir accès dans le cadre de clubs d’anatomie supervisés par des enseignants.

Ainsi, ces tables seront un allié des étudiants de l’IFEC tout au long de leur formation.

Actuellement, en France, seules quelques facultés de médecine disposent d’un tel outil pédagogique.

L’acquisition de ces tables est une nouvelle illustration de la haute technicité du plateau technique que l’IFEC met à la disposition de ses étudiants d’Ivry et de Toulouse.

En 2017, l’IFEC s’était doté de tables à capteurs de force, un matériel d’apprentissage unique en Europe permettant à chaque étudiant en chiropraxie de développer la précision et la rapidité de ses manipulations.