SE SPÉCIALISER PENDANT ET APRÈS SES ÉTUDES DE CHIROPRAXIE

La formation proposée par l’IFEC forme des chiropracteurs capables de prendre en charge et d’accompagner tout type de patient : nouveaux-nés, enfants, adolescents, femmes enceintes, sportifs, séniors, personnes en situation de handicap… Certains étudiants en fin de cursus et certains chiropracteurs souhaitent orienter leur pratique vers un public particulier. Ils suivent alors des formations et des séminaires pour se spécialiser.

La faculté des Sciences du Sport de l’Université de Paris Saclay et l’IFEC proposent par exemple un Diplôme Universitaire (DU) de prise en charge préventive du sportif. Des formations et des séminaires  sont proposés régulièrement par l’IFEC, par des associations ou des chiropracteurs enregistrés en tant qu’organismes de formation. Il existe également en Allemagne une formation à la chiropraxie animalière accessible aux chiropracteurs souhaitant prendre en charge chiens et chevaux. 

SE FORMER TOUT AU LONG DE SA VIE

Les chiropracteurs ont d’ailleurs une obligation réglementaire* de se former tout au long de leur vie professionnelle. Cela leur permet de se tenir informés des évolutions de la connaissance relatives aux troubles musculo-squelettiques et leur prise en charge, d’acquérir de nouvelles techniques, d’apprendre à utiliser du nouveau matériel par exemple en imagerie médicale, d’aborder des thématiques auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur prise en charge des patients telles que les addictions, les violences… 

Ces formations permettent en outre aux chiropracteurs de se rencontrer et d’échanger entre pairs.

* Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (notamment son article 75)
Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie
Décret n° 2022-1768 du 30 décembre 2022 relatif à la formation continue des chiropracteurs