EST-CE QUE LES ÉTUDES DE
CHIROPRAXIE SONT DIFFICILES ?

Si vous envisagez des études de chiropraxie, qu’est ce qui vous attend exactement ? La formation dure 5 ans, à temps complet et exige du travail soutenu et continu. Pour autant, les étudiants sérieux et motivés sont en réussite et peuvent même concilier études et vie sociale !

Quel est le niveau attendu à l’entrée du cursus  ?

La première année du cursus de chiropraxie étant très axée sur les sciences fondamentales et biologiques, il est nécessaire de maîtriser un certain nombre de connaissances en génétique, biologie cellulaire, chimie et physique et mathématiques à l’entrée du cursus. Nos futurs étudiants peuvent d’ailleurs suivre un stage RÉUSSITE à distance en juillet pour acquérir ou consolider leurs connaissances dans ces matières avant la rentrée.

Une formation exigeante 

Le volume horaire est de 30 à 35 heures de cours par semaine. À cela, il faut rajouter du travail personnel. L’apprentissage est cependant facilité par l’alternance de cours magistraux et de cours pratiques qui permettent de mettre en application les notions vues en cours théoriques. Ainsi, par exemple, les travaux pratiques de palpation permettront aux étudiants de 1ère année d’identifier « au toucher » les structures du corps étudiées sur planches anatomiques.

Durant leur progression dans le cursus, les cours théoriques sont moins nombreux au bénéfice des travaux pratiques, notamment sur les techniques chiropratiques, puis des stages pratiques pour mettre en application leurs savoirs et savoir-faire.

Une entraide et un accompagnement tout au long du cursus

Afin de permettre aux étudiants de progresser régulièrement, des évaluations sont organisées tout au long du cursus à la fois en contrôle continu et en évaluations de fin de semestre, pour les matières théoriques et pratiques.

Les promotions étant de taille réduite (100 étudiants max), l’ambiance est à la solidarité et à l’entraide. Il en est de même avec les étudiants des années supérieures qui partagent volontiers leurs cours, fiches de révision et annales.

Enfin, les étudiants de l’IFEC bénéficient d’un accompagnement tout au long du cursus de la part des équipes d’enseignants et de scolarité. Là encore, les effectifs réduits permettent des échanges réguliers avec le coordinateur pédagogique et le référent de scolarité de la promotion, au travers de rendez-vous individuels ou d’échanges avec la promotion entière.

L’objectif au final est que le plus grand nombre d’étudiants ayant démarré leur cursus décrochent leur diplôme de chiropracteur. Actuellement, ils sont 80% à réussir leur parcours.