Stage clinique en cabinet libéral

Au cours de leur dernier semestre de formation, les étudiants de l'IFEC peuvent effectuer un stage d'une durée maximale de 100 h en cabinet libéral sous la supervision d'un chiropracteur.

La professionnalisation des étudiants est au cœur du projet pédagogique de l’IFEC. Nous souhaitons nous appuyer sur des chiropracteurs en exercice afin de parfaire la formation de nos futurs consœurs et confrères.

L’objectif est donc de permettre aux chiropracteurs diplômés depuis plus de 3 ans de participer à la formation des étudiants en fin de cursus. Les compétences qu’ils ont développées et l’expérience qu’ils ont acquise seront précieuses pour les étudiants avant le début de leur carrière professionnelle. À travers l’accueil d’étudiants lors de ce stage, les chiropracteurs ont ainsi la possibilité de contribuer significativement au développement de la profession.

Durant ce stage d’une durée maximale de 100 heures (soit environ 4 semaines), les étudiants auront la possibilité de prendre des patients en charge sous la supervision directe de leur maître de stage, comme cela était le cas pour les stages d’assistanat. Ils pourront également, en fonction de l’organisation que leur maître de stage souhaite, mettre en place, réaliser des anamnèses, des examens cliniques ou encore élaborer un plan de traitement. 

Ces différentes actions seront tracées et feront partie intégrante de leur parcours clinique. En tant que Maître de stage, les chiropracteurs pourront également accompagner l’étudiant dans l’acquisition de compétences de gestion d’une structure libérale mais aussi dans l’approche pluridisciplinaire de l’exercice en cabinet.

Les étudiants éligibles à ce stage en cabinet libéral devront être dans leur dernier semestre de formation et avoir acquis toutes les compétences évaluées durant leur parcours en centre clinique. Les étudiants concernés peuvent dès à présent se rapprocher directement d’un chiropracteur en exercice afin de réaliser une demande de stage au sein du cabinet.

Après signature d’une convention de stage, l’étudiant transmettra  au chiropracteur Maître de stage un livret d’accompagnement qui reprendra les différentes étapes du stage : bilan de milieu de stage, bilan de fin de stage et un récapitulatif des visites auxquelles l’étudiant aura participé. À la fin du stage ce livret sera transmis à l’IFEC et servira à la validation du stage.