Création du Réseau des Chiropracteurs Français pour la Recherche

ifec - actualité

L’IFEC et l’AFC créent un réseau de recherche axé sur la pratique professionnelle des chiropracteurs.

Rejoindre le réseau, qu’est-ce que cela implique vraiment ?

La création du réseau va permettre de créer une répertoire de chiropracteurs partenaires qui pourront participer à des projets de recherche depuis leur cabinet.

Accepter d’être inscrit sur le répertoire ne vous engage en rien et votre accord vous sera demandé pour chaque projet auquel vous pourriez être invité à participer dans le futur.

Est-ce que cela vous prendra beaucoup de temps?

Nous savons que lors d’une journée au cabinet les minutes peuvent être comptées, c’est pourquoi nous nous efforcerons à rendre la participation aux projets le moins chronophage possible!

Quels seraient les bénéfices de votre participation ?

Votre participation est importante car elle contribuera à améliorer la qualité des connaissances ainsi que le niveau de preuve de notre pratique quotidienne.

De plus, les résultats des travaux vous seront annuellement présentés, sous forme d’un bilan écrit ou de conférences lors des réunions professionnelles.

Quels sont les projets auxquels vous pourriez être invité à participer ?

Dans un premier temps, une description de la patientèle qui consulte dans nos cabinets sera réalisée. Ensuite de nombreux travaux pourront être menés tels que l’étude des facteurs pronostiques associés à la réussite de la prise en charge ainsi que l’étude de procédures diagnostiques ou de l’efficacité de traitements…

Quand aura lieu le premier projet de recherche ?

Le premier projet de recherche sera initié à partir du mois d’avril 2020. Il aura pour objet une description de la patientèle des chiropracteurs en France.

Il s’agit d’une étape primordiale qui nous permettra de prioriser les futurs projets de recherche.

Est-ce que votre nom ou celui de vos patients figurera dans les données récoltées ?

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, nous garantissons un anonymat total de toutes les données recueillies, tant pour les chiropracteurs qui acceptent de participer que pour leurs patients.

Si vous souhaitez participer et contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques chiropratiques en France, nous vous invitons à rejoindre le Réseau !