Que fait exactement un chiropracteur ?

Si vous croyez que le chiropracteur est celui qui « fait craquer les os », détrompez-vous ! La profession est bien plus que cela ! 

Tout d’abord, le chiropracteur est un thérapeute de premier contact. Les patients peuvent le consulter directement, sans prescription médicale. Il a donc l’obligation de faire une évaluation de la situation clinique. Pour cela, il utilise toutes les procédures d’investigation permettant d’identifier les troubles neurologiques, musculaires ou squelettiques au moyen d’une anamnèse. Cela passe d’abord par un échange avec son patient pour connaître ses antécédents médicaux et familiaux et l’origine de ses douleurs. Ensuite, il procède à un examen clinique. Enfin, il peut avoir recours à d’éventuels examens complémentaires tels que les radios, scanners, IRM ou échographie. Son rôle est aussi de savoir quand référer vers un médecin. Dans le meilleur intérêt des patients, le chiropracteur collabore avec les autres praticiens ou professionnels de santé.

Si le cas rentre dans son champ de compétences, le chiropracteur va proposer un plan de traitement qui prendra en compte les attentes et préférences du patient. Toutes les procédures thérapeutiques utilisées par le chiropracteur sont conservatrices, c’est-à-dire non chirurgicales, et non médicamenteuses. Le chiropracteur est surtout connu pour les manipulations vertébrales dans lesquelles il a acquis une compétence d’expert. Il est autorisé à effectuer tous types de manipulations manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes ou indirectes avec ou sans vecteur de force. À noter que les chiropracteurs sont les seuls praticiens non médecins ayant le droit d’effectuer des manipulations cervicales sans diagnostic médical préalable. 

D’autres techniques que les manipulations viennent compléter l’arsenal thérapeutique : les mobilisations, la flexion distraction, les techniques des tissus mous (tendons, muscles, ligaments), les contentions… sans oublier des techniques de physiothérapie antalgique pour aider à soulager les douleurs. 

Enfin, la prise en charge comprend des conseils et des exercices thérapeutiques, ainsi que des conseils d’hygiène et d’ergonomie articulaire.  En effet, le chiropracteur va prendre en compte les éléments psychosociaux ou comportementaux de nature à influencer l’état de santé de son patient et les troubles dont il souffre. Par exemple, les états de stress professionnel, les gestes répétitifs, la sédentarité, une mauvaise hygiène de vie ou encore l’anxiété sont autant de facteurs qui auront une influence sur l’évolution des troubles traités par le chiropracteur. 

Et le « crac » alors ? 

Lors des manipulations articulaires, un « craquement » appelé « audible » peut, ou non, se produire. Même s’il peut être impressionnant, cet audible n’est pas douloureux ni dangereux. Il provient d’un changement soudain des pressions à l’intérieur des articulations, ce qui produit ce phénomène dit de « cavitation ». Il n’est pas systématique, ni obligatoire. Ce n’est pas non plus un signe d’efficacité de la manipulation.