WCCS : World Congress of Chiropractic Students

L’avenir mondial de la chiropraxie s’écrit avec les étudiants de l’IFEC

Du 6 au 13 juillet 2018, à Johannesburg (Afrique du Sud), une centaine d’étudiants en chiropraxie du WCCS*, issus de 27 collèges, s’est réunie à l’occasion du « Annual General Meeting » afin de travailler au développement mondial de leur discipline.

*WCCS : World Congress of Chiropractic Students

La chiropraxie, une communauté mondiale

45 « collèges » chiropratiques se partagent l’enseignement de cette discipline dans le monde. Et si les USA, son pays d’origine, compte 17 collèges, les autres se répartissent sur l’ensemble du globe, avec une prédominance des pays anglo-saxons. Chaque année, différents évènements réunissent des étudiants au niveau régional (américain, européen, africain…) ou général, comme celui qui a eu lieu en juillet 2018 à Johannesburg.

L’approche pluri disciplinaire en développement partout

Parmi les intervenants, Catherine Quinn, présidente de la British Chiropractic Association, a détaillé l’importance, pour les chiropracteurs, de travailler avec d’autres professionnels de la santé afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Ainsi, Catherine Quinn collabore au sein d’une équipe constituée de physiothérapeutes et d’ostéopathes. Elle accompagne des équipes sportives comme le Southampton FC ou encore l’équipe de rugby de Nouvelle Zélande. Elle a aussi participé au JO de Londres en 2012.

Une participation chiropratique aux congrès de santé publique

Les étudiants du WCCS participent à des congrès de santé publique partout dans le monde et ont partagé leurs expériences au cours de l’AGM.

Deux étudiantes de l’IFEC Ivry, Audrey Imhoff et Charlotte Caillau ont représenté la voix des étudiants en chiropraxie lors du premier forum mondial des ressources humaines en santé organisé par l’Assemblée Mondiale de la Santé (Bras exécutif de l’OMS), à Dublin.

Le WCCS a également la volonté de devenir membre du World Healthcare Student Symposium, la plus grande conférence étudiante du monde, qui a regroupé 3000 délégués en 2017, à Kigali, au Rwanda.

La présidente du WCCS, Danielle Wiesner, a présenté sa participation au congrès étudiants de l’OMS. L’objectif de l’association est là encore d’augmenter la visibilité internationale de la chiropraxie afin de mieux collaborer avec les professions de santé.

Un engagement humanitaire mondial

A chaque AGM, les étudiants en chiropraxie se donnent une mission humanitaire locale à remplir, en groupe pour plus de cohésion. En 2018, elle s’est déroulée à Alexandra, qui fait partie des villes les plus défavorisées d’Afrique du Sud. Les 100 étudiants du WCCS ont travaillé dans des jardins communautaires, en faisant diverses actions comme arroser les jeunes pousses, planter des graines et ramasser des ordures.

Agir partout pour les jeunes

81% des adolescents du monde ne respectent pas les recommandations d’activité physique journalière et ceci parce qu’ils restent généralement trop longtemps assis ou devant leurs écrans. L’objectif de l’OMS est de diminuer de 10% ces chiffres par des changements dans leur quotidien. La chiropraxie et le WCCS veulent participer à l’amélioration de cette situation et ceci grâce à diverses actions telles que la diffusion de conseils de santé, l’organisation d’évènements sportifs, la présentation des  » Straighten-Up Exercices  » dans les écoles, des jeux ludiques sportifs etc…

La recherche, un enjeu majeur de reconnaissance

Chris Yelverton, chiropracteur, Docteur en Sciences (PhD) et Président du conseil des professions de santé d’Afrique du sud ainsi qu’André Swart, Directeur Général de l’université de Johannesburg, sont intervenus autour du thème de la recherche.  Ils ont souligné que celle-ci permet de positionner la chiropraxie dans le système de santé, de collaborer et d’ouvrir les portes des structures de santé publique. Ils ont argumenté pour élargir le spectre de la recherche, majoritairement représentée par des étudiants en master, en développant la recherche doctorale, à l’instar de ce qui se pratique à l’IFEC.

Le nouveau bureau du WCCS a été élu à la fin de l’AGM :

  • Présidente : Naomie Van Veen, Pays-Bas
  • Immediate Past-President* : Danielle Wiesner, Canada
  • Vice-Président : Fraser McClymont, Australie
  • Secrétaire : Kemmy Ritter, Etats-Unis
  • Directeur : Emilie Claerbout, Royaume Uni
  • Directeur : Nerina LeRoux, Afrique du Sud

Pour en savoir plus :