L’institut
franco-européen de chiropraxie

L’Institut Franco-Européen de Chiropraxie est structuré sous forme d’association loi 1901 à but non lucratif. 

Notre Histoire remonte à 1983, date à laquelle l’institut a été créé par des chiropracteurs bénévoles afin de développer une offre de formation en chiropraxie sur le territoire national.

L’organisation compte 180 collaborateurs – administratifs, enseignants, encadrants pédagogiques ou enseignants-chercheurs -, répartis sur les 2 sites, situés à Ivry-sur-Seine et Toulouse.

L’institut a statutairement pour missions :

La formation initiale

Dispenser, dans le cadre d’un ou plusieurs établissements et sous l’identité d’Institut Franco-Européen de Chiropratique, l’enseignement de la chiropratique selon les dispositions légales applicables à la profession de chiropracteur et dans le respect des normes du Conseil Européen en Éducation Chiropratique (E.C.C.E.) ou de son équivalent

La formation continue

Assurer une formation post-universitaire aux détenteurs du diplôme de chiropracteur délivré dans le respect des dispositions légales et selon les normes du Conseil Européen en Éducation Chiropratique ou de diplôme équivalent.

La recherche

Assurer et de promouvoir l’enseignement et la recherche de la chiropraxie dans le souci du développement de la discipline et d’une promotion de cette dernière, à travers une exigence de qualité.

L’IFEC est la seule école française de chiropraxie. C’est une école privée et de statut associatif. Elle ne bénéficie d’aucune subvention et assure son fonctionnement principalement grâce aux frais de scolarité versés par chaque étudiant et la taxe d’apprentissage. Son statut associatif garantit que toute somme perçue sera entièrement consacrée au fonctionnement et au développement de l’IFEC, à la qualité des enseignements dispensés comme à ses équipements.