Les associations de l’IFEC

Les associations étudiantes veillent aussi à votre bonne intégration et votre épanouissement.
Participer à des évènements, des activités sportives, des projets humanitaires mais aussi élargir ses horizons en échangeant avec des étudiants en chiropraxie du monde entier : les activités en marge de vos études sont variées à l’IFEC.

ÊTRE ÉTUDIANT À L'IFEC​

L’IFEC est une association Loi 1901 dans laquelle chaque étudiant peut s’investir pour participer activement à la vie de l’Institut et aussi à la construction de son venir. Ainsi chacun peut devenir :

Délégué(e) de classe

Véritable porte-parole de ses camarades et interlocuteur privilégie du Coordinateur Pédagogique de son année comme des services administratifs, le Délégué de classe cultive ses capacités relationnelles et son engagement.

Membre du conseil pédagogique

Le Conseil Pédagogique est consulté sur le projet pédagogique, le règlement intérieur applicable aux étudiants, l’équipe pédagogique, l’utilisation des locaux et du matériel pédagogique et les situations individuelles des étudiants.

Membre du conseil étudiant

En 2017, une nouvelle instance a été créée afin de favoriser le dialogue, l’échange d’informations ainsi que les initiative étudiantes au sein de l’institut. Composé de représentants élu de chaque promotion, le Conseil Étudiant exprime l’engagement de tous à « rendre les étudiants acteurs de l’amélioration de leur formation ».

Membre du conseil d'administration

Véritable instance de pilotage de l’association, le Conseil d’Administration s’implique dans les projets à court, moyen et long terme et dans la construction de l’avenir de l’IFEC. Les étudiants de l’IFEC représentent un tiers des membres du conseil d’administration.

LES BUREAUX DES ÉTUDIANTS - IVRY ET TOULOUSE

Associations Loi 1901, les BDE ont pour but de représenter leurs membres auprès de toutes les instances qui ont trait à leurs loisirs et leur vie d’étudiants. Outre le week-end inter-promotions, organisé par chaque BDE à la rentrée, de nombreuses activités sont proposées aux étudiants au cours de l’année : parrainnage, sport, sorties, voyages, clubs…

Le WEI (week-end inter-promo)

Organisé en début d’année, il a pour but de faire rencontrer les nouveaux entrants et les étudiants d’années supérieures.

Les AFTER QUIZ ET AFTER WORK

Après les examens ou les cours, des sorties en ville sont organisées par les associations de l’école.

Le SKI

Pendant les vacances d’hiver, un séjour au ski est organisé. Une bonne occasion de se détendre tous ensemble après les partiels du 1er semestre.

Le SPORT

De nombreux sports sont proposés par l’école (foot, volley, rugby, handball…) et des championnats sont organisés à l’extérieur avec d’autres écoles.

Le GALA

À la fin de l’année, un gala est organisé. Il rassemble tous les étudiants de l’IFEC, les professeurs et membres de l’administration ainsi que des chiropracteurs diplômés.

Des SORTIES

Des émissions télés, des journées paintball, des petit-déjeuners…

KHEIR D’AFRIK- IVRY ET TOULOUSE

Kheir d’Afrik a été créée par des étudiants de l’IFEC désireux de s’investir dans un projet humanitaire chiropratique en Afrique, Depuis sa création en 2012, 17 missions ont permis à des dizaines d’étudiants de prendre en charge plus de 5 000 patients, hier au Burkina Faso et aujourd’hui en Côte d’Ivoire.

WCCS - IVRY ET TOULOUSE

Le World Congress of Chiropractic Students (WCCS) est une association internationale d’étudiants en chiropraxie dont l’objectif est de faire avancer et d’unir la profession à l’échelle nationale et internationale via
l’inspiration, l’intégrité et le leadership.
L’association rassemble 30 écoles réparties sur quatre régions : Europe, Afrique, Amériques, Pacifique. Plus précisément, le WCCS a pour but de :

• Promouvoir et améliorer l’accès aux soins chiropratiques en encourageant et en soutenant la collaboration interprofessionnelle, la recherche et le professionnalisme ;
• Promouvoir une unité au travers d’une plateforme neutre et inclusive où les étudiants peuvent partager et débattre des questions relatives à la chiropraxie et aux soins ;
• Permettre aux étudiants en chiropraxie de développer leurs compétences en leadership ;
• Représenter les valeurs et opinions des étudiants en chiropraxie auprès de professionnels et d’organisations gouvernementales ou non-gouvernementales.
Unique en son genre, le WCCS réunit chaque année des étudiants du monde entier lors de l’Assemblée Générale Mondiale (AGM) afin d’échanger sur la profession et son avenir à l’international. Des événements locaux et régionaux – notamment un week-end réunissant les deux campus de l’IFEC et le Regional Event (RE) – ont également lieu chaque année afin de maintenir le contact entre les écoles et universités de chaque région.