La chiropraxie en Europe

En Europe, la chiropraxie est reconnue et réglementée dans de nombreux pays tels que la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, l’Islande, l’Italie, le Liechtenstein, la Norvège, le Portugal, la Suède et la Suisse.

La chiropraxie est très développée en Grande-Bretagne où s’est installé le premier Collège européen de chiropraxie en 1965.

En Suisse et dans les pays scandinaves, elle est tout à fait intégrée aux systèmes de santé.

La chiropraxie en France

  • 2011

    Les chiropracteurs deviennent en France les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.

  • 2011

    L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) reconnaît l’efficacité du traitement chiropratique des lombalgies aiguës ou subaiguës et des cervicalgies.

  • 2013

    Les chiropracteurs français sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé.

  • 2017

    Le 25 Janvier 2017, après 2 années de travaux initiés auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS), le projet de création d’une « fiche mémo » a abouti. Cette fiche reprend, de façon concise, les éléments clés de la bonne pratique chiropratique.

    Découvrir les recommandations de la HAS

  • 2017

    La première consultation chiropratique hospitalière française débute au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, dans un service pluridisciplinaire de médecine du sport.