La chiropraxie, une profession de santé manuelle.

Une prise en charge centrée sur les besoins du patient

Discipline de santé, la chiropraxie se distingue par le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique. Elle traite donc les pathologies mécaniques réelles ou ressenties de l’appareil locomoteur, en particulier du rachis. Elle agit également sur leurs répercussions biomécaniques et neurophysiologiques. La prise en charge effectuée lors d’une consultation chiropratique tient compte des aspects biopsychosociaux et de leurs impacts sur la santé.

Des traitements essentiellement manuels

La chiropraxie intervient sur l’ensemble de l’appareil neuro-musculo-squelettique, ou tout autre tissu en rapport. Pour cela, les praticiens utilisent des méthodes thérapeutiques conservatrices, principalement manuelles. Celles-ci incluent des ajustements chiropratiques (manipulations articulaires spécifiques) sur le rachis, le bassin et les articulations périphériques.

Une thérapie manuelle du domaine de la santé reconnue mondialement

« La Chiropraxie est l’une des formes de thérapie manuelle la plus utilisée et la plus populaire. Elle est à présent pratiquée partout dans le monde et réglementée par la loi dans plus de 40 pays. » 

Organisation Mondiale de la Santé, 2005