INFOS CORONAVIRUS

INFORMATIONS CORONAVIRUS

Dernière mise à jour : 02/06/2020, 18:00

La situation sanitaire de notre pays et les mesures de confinement ont amené l’IFEC à fermer physiquement ses locaux d’enseignement à ses étudiants le 16 mars et à mettre en place un plan de continuité d’activité : les enseignements ne nécessitant pas de contact physique ont été organisés à distance, ainsi que les évaluations.

Un plan de reprise d’activité a été présenté. Il répond à un double impératif de protection des personnes et de continuité pédagogique, tout en garantissant le maintien de la qualité de la formation. Cette réouverture partielle aux étudiants s’effectue dans le cadre défini par le Ministère des solidarités et de la santé et est circonscrite aux activités et apprentissages ne pouvant s’effectuer à distance.

Les mesures présentées restent assujetties aux directives de notre ministère de tutelle (le ministère des solidarités et de la santé) et plus généralement des directives gouvernementales qui seront prises en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

1. Les écoles

  • Les deux établissements seront à nouveau accessibles aux étudiants à compter du 2 juin 2020 ;
  • Un dispositif de prévention des risques infectieux sera mis en place ;
  • Les travaux dirigés nécessitant une présence physique seront organisés en sous-groupes de 15 étudiants maximum du 2 au 26 juin 2020 ;
  • Les évaluations de fin de semestre se dérouleront du 25 au 29 mai, à distance ;
  • La seconde session reste programmée début juillet. Les modalités seront décidées ultérieurement ;
  • Les étudiants n’ayant pas pu passer les évaluations de fin de semestre en raison de difficultés techniques auront la possibilité de passer les évaluations début juillet. Une seconde session sera organisée pour eux en septembre. Une réunion de la commission de validation des UE et des compétences professionnelles serait organisée à suivre afin de ne pas pénaliser les étudiants qui passeraient cette seconde session ;
  • Le nombre minimal de consultations complètes et validées par chaque stagiaire sera réduit à 250. Les évaluations de compétences réalisées en téléconsultations seront prises en compte. En complément, les stagiaires devront réaliser 50 consultations à partir de situations cliniques simulées. Ces dispositions dérogatoires s’appliqueront jusqu’en septembre 2021.
  • La validation des stages hospitaliers est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. En cas d’impossibilité de réaliser ces stages,  le rapport de stage pourra être remplacé par des travaux réflexifs ;
  • Les stages en cabinet libéral sont maintenus sous réserve de conditions d’accueil garantissant la sécurité des stagiaires ;
  • Les stages d’application et d’observation clinique seront remplacés par des rendus de travaux réflexifs sur des situations cliniques simulées ;
  • L’examen de compétence clinique se déroulera les jeudi 9 (écrit) et vendredi 10 juillet (oral), à distance.

Les emplois du temps des cours, les plannings des évaluations, les modalités de délivrance des cours et de l’organisation des évaluations sont communiqués aux étudiants  par email. Nous demandons donc à nos étudiants de consulter très régulièrement leur boîte mail.

Les services administratifs de l’IFEC fonctionnent normalement et demeurent au service des étudiants. Pour les contacter, veuillez privilégier la messagerie électronique.

2. Les centres cliniques

Les centres cliniques chiropratiques d’Ivry-sur-Seine et de Toulouse rouvriront le 2 juin 2020.

Un dispositif de prévention des risques infectieux sera mis en place.

Des téléconsultations seront mises en place prochainement pour le suivi et l’éducation pédagogique de certains patients.

3. Les candidatures et admissions

Le processus de recrutement de nos futurs étudiants (rentrée septembre 2020) est maintenu.

  • Nous demandons aux candidats d’envoyer leur dossier de candidature par voie électronique à l’adresse suivante : contact@ifec.net et de régler les frais de dossier par virement bancaire au plus tard avant le 23 juin 2020 ;
  • Les tests et entretiens d’admissibilité se dérouleront à distance, via Skype. La dernière session d’admissibilité est programmée le 30 juin.

Les services administratifs de l’IFEC fonctionneront normalement et demeureront au service des candidats. Pour contacter le service des Admissions, veuillez privilégier les contacts par email (contact@ifec.net).

4. Les stages estivaux

  • Le stage de mise à niveau scientifique pour les bacheliers non scientifiques ou technologiques, programmé du 6 au 24 juillet, se déroulera à distance.
  • Le stage Passerelle pour les étudiants PACES reçus-collés désirant entrer directement en 2ème année, programmé du 6 au 31 juillet, se déroulera à distance pour les enseignements ne nécessitant pas la présence physique des étudiants. Les travaux dirigés nécessitant leur présence seront organisés à une date ultérieure.

5. La formation continue

Les séminaires programmés en avril et mai dans le cadre de la formation continue ont été reportés. Les stagiaires inscrits seront informés des dates de report dès qu’elles seront déterminées.

 

Les informations relatives aux mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 seront diffusées, au fur et à mesure, sur cette page consultable via l’adresse directe : https://www.ifec.net/infos-coronavirus

Consulter le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus