110 nouveaux chiropracteurs diplômés de l’IFEC

Cent-dix jeunes chiropracteurs ont reçu leur diplôme de fin d’étude lors des cérémonies de Graduations 2018 organisées à Ivry et Toulouse les vendredi 7 et samedi 8 décembre, en présence de leurs proches et des équipes pédagogiques et administratives de l’institut.

Les étudiants de la promotion MABEL HEATH PALMER ont reçu leur diplôme officiel de l’imprimerie nationale ainsi qu’une attestation de Doctor of Chiropractic, délivrée conjointement par l’IFEC et l’Association Française de Chiropraxie.

Les cérémonies ont réuni près de 500 personnes à Paris et 350 à Toulouse. Elles ont été accueillies par Olivier Lanlo, Directeur de l’IFEC. Ont suivi les traditionnels discours à la Promotion puis le discours en l’honneur de leur marraine, MABEL HEATH PALMER, pionnière de la chiropraxie. Les étudiants majors ont pris la parole au nom de leur promotion. Nos néo-chiropracteurs ont ensuite prêté le Serment Chiropratique qui énonce le code de conduite qu’ils s’engagent à respecter en tant que thérapeutes.

Les cérémonies officielles se sont prolongées par un cocktail  et une soirée.

Le diplôme de Chiropracteur sanctionne 6 années d’étude* dont 2 années d’internat. Quelques uns ont fait le choix de poursuivre leurs études en Masters afin de s’orienter vers la Recherche en Chiropraxie. D’autres vont travailler en cabinets de Chiropraxie en tant que salariés ou remplaçants, en France ou à l’étranger, afin d’acquérir une plus grande expérience avant de s’installer à leur compte. La plupart envisagent de s’installer en cabinet libéral. Tous nos encouragements les accompagnent pour les mois à venir .  Nous connaissons leurs qualités professionnelles et personnelles et sommes confiants dans leurs capacités à franchir avec succès cette grande étape.

* la promotion 2018 a suivi le cursus de formation en 6 ans antérieur à la réforme de 2014 qui a réorganisé les apprentissages sur 5 ans.