L’équipe recherche s’agrandit

Au 1er Septembre, Christine Rolland et Alicia Colin ont rejoint l’équipe de recherche de l’IFEC respectivement en tant qu’enseignante-chercheuse et doctorante.

Christine Rolland est docteur en sociologie. Son parcours associe sociologie, santé publique, activités de recherche en milieu académique et missions de consultance dans le champ des politiques sociales et de santé. Christine est aussi rédactrice en chef adjointe de la revue santé publique, rubrique « Politiques, expertises et interventions en santé publique ».

De la fin des années 90 à 2012, elle a fait partie d’unité mixte INSERM/Université Toulouse III Paul Sabatier, aujourd’hui dénommée CERPOP, Centre d’Épidémiologie et de Recherche en santé des POPulations. Elle a d’abord travaillé au sein d’une équipe d’épidémiologie et de sociologie du vieillissement, puis au sein d’une équipe s’intéressant de manière plus transversale aux inégalités sociales de santé (aujourd’hui appelée « EQUITY/Incorporation biologique, inégalités sociales, épidémiologie du cours de la vie, cancer et maladies chroniques, interventions, méthodologie »).

En 2013, Christine avait opté pour un retour vers une activité de consultance en rejoignant une coopérative d’ingénierie sociale, Cisame, au sein de laquelle elle a mené des missions d’études et d’accompagnement pour des institutions publiques et des établissements sociaux et médico-sociaux.

Alicia Colin est chiropracteure, graduée de l’IFEC en 2021.  Alicia a suivi un double cursus chiropraxie/master durant ses études et a obtenu le grade de Master II à l’université Paris-Saclay – Faculté des Sciences du Sport en travaillant sur l’association du nombre de régions douloureuses avec l’incapacité, l’intensité douloureuse et les résultats des tests de Waddell chez des patients souffrant d’un nouvel épisode de lombalgie non spécifique.

Pour ses travaux de thèse, Alicia travaillera en étroite collaboration avec Christine Rolland et André Bussières sur la mise à jour des recommandations de bonne pratique cervicale et leur implantation dans les milieux professionnels. Ce projet de thèse est co-financé par l’Association Française de Chiropraxie.

Avec l’arrivée de Christine et Alicia, l’équipe de Recherche de l’IFEC  compte aujourd’hui 14 membres incluant 9 docteurs ès sciences et 5 doctorants. Sur l’année 2021-2022, ils ont publié 7 articles dans des revues indexés PubMed révisés par les pairs (voir les publications).

 

en_GBEnglish