Partenariats universitaires

L’IFEC a développé des collaborations scientifiques et pédagogiques durables avec les universités suivantes :

Université Paris-Sud

Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (SSMMH)

L’école doctorale

L’ED 566 (anciennement 456) « Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (2S2MH) » est une des deux écoles doctorales françaises dédiées aux sciences du sport et du mouvement. Elle vise à fédérer les unités de recherche centrées sur une approche pluridisciplinaire du sport et du mouvement humain au niveau de la région parisienne.

L’ED 2S2MH est co-accréditée par 3 universités (Paris-Sud, Paris-Ouest, Paris-Descartes). Elle s’appuie sur des équipes de recherche qui relèvent principalement de la section 74 (STAPS) du CNU.

Du fait de son caractère multidisciplinaire, elle intègre cependant des équipes rattachées à d’autres sections : 05 (Sciences économiques), 16 (Psychologie), 19 (Sociologie), 60 (Mécanique), 66 (Physiologie), 69 (Neurosciences), et pour le comité national du CNRS des sections 22 (Biomécanique), 26 (Physiologie), 29 (Neurosciences) et 36 (Sociologie).

Université Paul Sabatier de Toulouse

De l’atome aux exoplanètes, en passant par les données de masse, l’oncologie, les écosystèmes ou encore les sciences humaines et sociales, la recherche à l’université Toulouse III – Paul Sabatier couvre un large spectre de thèmes scientifiques à travers 67 structures de recherche dont 43 unités mixtes de recherche avec ses partenaires du site toulousain et nationaux.

Présentation en chiropraxie de Nadège Lemeunier à l’UQTR Québec

Présentation de chiropraxie d’Arnaud Lardon en Norvège.

UQTR  – Université du Québec à Trois-Rivières

L’Université du Québec à Trois-Rivières a été créée le 19 mars 1969. L’UQTR regroupe plus de 14 330 étudiants.

Le doctorat en chiropratique est le seul programme à l’intérieur du système universitaire québécois qui donne ouverture à la profession chiropratique.

D’une durée de cinq années, ce programme comporte 11 trimestres.

University of Zurich’s Chiropractic Medicine Program

L’Université de Zurich est la plus grande de Suisse, située dans la ville de Zurich.

Elle a été fondée le 29 avril 1833 et compte plus de 20 000 étudiants.

Le cursus chiropratique dure 6 ans. Les quatre premières années d’études sont communes avec le cursus de médecine. Au cours des années 5 et 6, le contenu de l’enseignement porte principalement sur des sujets liés à la médecine chiropratique.

CMCC, Canadian Memorial Chiropractic College

Le CMCC, est une Université Canadienne située à Toronto.

Elle dispense, depuis 1945, une formation en chiropraxie de 4 ans incluant 6 mois de clinicat. Chaque année 200 étudiants intègrent cette formation, pour un effectif total de 800 étudiants.

Eurospine

Eurospine est une association européenne composée de professionnels de santé.

Elle a pour but de stimuler l’échange de connaissances et d’idées dans le domaine de la recherche, de la prévention et du traitement des pathologies de la colonne vertébrale et des troubles connexes.