Questions fréquentes…

Combien de temps dure une consultation ?

La première consultation au Centre Clinique dure 1h30 car c’est le temps nécessaire pour une anamnèse complète, c’est-à-dire que votre interne vous demandera de lui donner tous les éléments utiles en ce qui concerne le problème qui vous amène à consulter mais aussi l’historique de vos maladies, accidents, hospitalisations, traitements… ainsi que vos antécédents familiaux et vos habitudes de vie. Par la suite, les consultations durent en moyenne 45 minutes, le temps de faire le point sur l’évolution de la pathologie et de continuer le plan de traitement.

Est-ce que les consultations sont remboursées ?

Comme toutes les disciplines paramédicales, la chiropraxie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, de très nombreuses mutuelles prennent désormais en charge des consultations chiropratiques, en raison de leur efficacité. Forfait annuel ou prise en charge par consultation, vous pouvez consulter la liste des mutuelles qui remboursent la chiropraxie ici : http://www.chiropraxie.com/mutuelles/

Vous pouvez également bénéficier de tarifs préférentiels dans de nombreux cas. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de l’accueil de votre Centre Clinique au 01 46 58 29 05 (Centre Clinique d’Ivry) ou au 05 61 16 23 19 (Centre Clinique de Toulouse).

Est-ce que ça fait mal ?

La douleur est un signal qui nous avertit que le corps a un problème.

Face à cela, le traitement chiropratique a pour objectif, entre autres, de diminuer voire d’éliminer les douleurs liées à certaines pathologies. Les traitements utilisés par les chiropracteurs ne sont pas douloureux, y compris lorsqu’un craquement se produit, qui n’est ni dangereux ni douloureux.

Des douleurs peuvent persister quelques jours après une séance de chiropraxie mais si elles durent trop longtemps, elle doivent faire l’objet d’une nouvelle visite.

Est-ce que je dois voir un médecin avant de voir un chiropracteur ?

La chiropraxie est une thérapie dite “de première intention”, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de prescription et que vous pouvez librement prendre rendez-vous dans un des Centres Cliniques de l’IFEC ou chez un chiropracteur.

Par ailleurs, si le chiropracteur juge que votre pathologie ne relève pas de son expertise, il vous conseillera de consulter le médecin le plus approprié.

Est-ce que les radiographies sont obligatoires pour une consultation ?

Bien évidemment, les examens, radiographies, scanners et IRM dont vous disposez pourront être utiles au chiropracteur pour établir son diagnostic.

Pour autant, ces éléments ne sont pas obligatoires et votre interne établira son diagnostic chiropratique, en fonction de son anamnèse et de son examen clinique.

Votre interne pourra néanmoins vous conseiller de faire certains examens complémentaires, en fonction de son diagnostic chiropratique.

Y-a-t-il des contre-indications ?

 Les consultations dans les Centres Cliniques de l’IFEC sont ouvertes à toute personne, dès 5 ans et sans limite d’âge.

Certaines pathologies peuvent néanmoins exclure un traitement chiropratique. Cette éventualité sera établie le cas échéant par votre interne au cours de la première consultation.

Les enfants peuvent-ils être traités au Centre Clinique ?

Au sein des Centres Cliniques de l’IFEC, les enfants peuvent être pris en charge dès 5 ans, avec une autorisation parentale et l’accompagnement d’un adulte. Voir tarifs.

En dessous de cet âge, vous devrez faire appel à un chiropracteur libéral, qui peut prendre en charge les nourrissons et les bébés.

http://www.chiropraxie.com/portfolio/ou-trouver/