Une première pour la chiropraxie en France !

Le CHU de Toulouse accueille, depuis le mois de novembre, des consultations chiropratiques !

En novembre 2017, l’IFEC et le CHU de Toulouse ont signé une convention afin de permettre aux patients et aux sportifs de bénéficier d’une évaluation et d’une prise en charge chiropratique, si celle-ci est nécessaire.

Grâce à celle-ci, chaque jeudi, deux internes du Centre Clinique de l’IFEC Toulouse, encadrés par Fabrice Mallard, D.C, enseignant et clinicien, évaluent des patients du service dans le cadre d’une consultation pluridisciplinaire.

Sélectionnés en fonction de l’excellence de leurs résultats académiques un binôme d’étudiants, après une journée de formation, évaluent et/ou prennent en charge des patients durant une période de 6 semaines consécutives.

Cette consultation fruit d’un long travail, a été rendue possible par l’investissement du Dr Virginie Pécourneau, rhumatologue, médecin du sport et enseignante à l’IFEC, et de Fabrice Mallard.

Avec ce projet, l’IFEC fait un grand pas vers la mise en place d’une approche pluridisciplinaire au service des patients, avec des médecins, des étudiants des différentes disciplines médicales ainsi que tous les professionnels de santé du CHU.

Cette consultation représente ainsi un réel progrès dans l’intégration et la diffusion de la prise en charge chiropratique dans le parcours de soin français.