CHIROPRAXIE & OSTÉOPATHIE

UN CHAMP DE COMPÉTENCES CLAIREMENT DÉFINI​

La chiropraxie n’a pas le même champ de compétences que l’ostéopathie.
À la différence de l’ostéopathe, le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l’appareil locomoteur. Il prend en charge les pathologies mécaniques de l’appareil locomoteur et principalement du rachis.

formation ostéopathie

DES DIFFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES

La chiropraxie et l’ostéopathie ne disposent pas du même champ légal. Le décret d’actes permet une plus grande autonomie aux chiropracteurs.

En effet, les chiropracteurs sont autorisés à effectuer tout type de mobilisations et de manipulations à vecteurs de force, instrumentales ou mécaniquement assistées, permettant ainsi une prise en charge complète.

Ils sont les seuls praticiens, non-médecins, à avoir le droit d’effectuer des manipulations cervicales, avec vecteurs de force, sans certificat médical de non contre-indication. Ce certificat, qui doit être délivré par un médecin, est légalement indispensable aux autres praticiens pour effectuer ce type de manipulations.

Une manipulation avec vecteurs de force est une manipulation suivie d’une impulsion, de haute vélocité et de faible amplitude (HVLA), appliquée directement ou indirectement sur une articulation. Il s’agit de l’ajustement.

Chiropracteurs Ostéopathes
Mobilisations / Manipulations non forcées Autorisées Autorisées
Manipulations avec vecteur de force Autorisées Non
Mobilisations et manipulations instrumentales Autorisées Non
Mobilisations et manipulations mécaniquement assistées Autorisées Non
Manipulations non forcées des cervicales Autorisées sans avis médical Seulement après obtention d’une ordonnance de non contre-indication
Manipulations avec vecteur de force ou instrumentales des cervicales Autorisées Non
Possibilité de donner des conseils à visée antalgique Autorisées Non
Traitement des troubles fonctionnels Autorisées Autorisées
Traitement des troubles de l’appareil locomoteur et leurs conséquences Autorisées Non

DES FORMATIONS DIFFÉRENTES

Contrairement aux ostéopathes, les chiropracteurs sont formés dans une seule école en France, agréée par le Ministère de la Santé et accréditée par l’European Council on Chiropractic Education.

La profession dispose donc d’une formation d’un niveau homogène, reconnue par de nombreux pays.

Cette reconnaissance permet aux diplômés de l’IFEC d’exercer dans de nombreux pays tels que le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande …

UNE PRATIQUE BASÉE SUR LES PREUVES SCIENTIFIQUES

Les étudiants de l’IFEC en stage clinique ont une démarche thérapeutique centrée sur le patient et utilisent quotidiennement les données issues de la littérature scientifique.

L’IFEC et les professionnels de la chiropraxie accompagnent et promeuvent la recherche.

Chaque année, plusieurs étudiants se voient offrir l’opportunité d’acquérir des compétences complémentaires et spécifiques en effectuant des Masters universitaires.

Dans le cadre de ses programmes de recherche, l’IFEC finance également la poursuite d’études en doctorat et en post-doctorat des meilleurs candidats, en France mais aussi à l’étranger.