Nouvelle convention IFEC x Université Evry

L’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) et l’Université d’Évry-Val-d’Essonne sont heureux d’annoncer une nouvelle collaboration destinée à renforcer la formation et la recherche dans les domaines de la chiropraxie et des sciences du sport et de l’exercice. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités du Département STAPS de l’Université d’Évry Paris-Saclay et implique une coopération étroite avec le Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et la Santé (LBEPS).

Cette collaboration vise à :

  • Promouvoir l’excellence dans les domaines de l’enseignement et de la recherche en chiropraxie et sciences du sport et de l’exercice.
  • Faciliter les échanges d’expériences et de compétences entre les deux établissements.
  • Développer des projets de recherche conjoints, en privilégiant les thèmes d’intérêt commun.

La coopération en matière de formation se concrétisera par la mise en place de cours, de visites, de séminaires et d’échanges permettant aux étudiants de bénéficier d’une formation enrichie par les expertises croisées des deux établissements. Par ailleurs, deux étudiants de l’IFEC seront accueillis chaque année en master 1 mention STAPS : Activités physiques adaptées – Physical Activity Exercise and Health.

La collaboration en matière de recherche inclura la mise en place de projets de recherche conjoints avec le LBEPS, centrés sur les thématiques de la chiropraxie et de l’exercice physique.

Les termes de cette collaboration comprennent :

  • Le partage de ressources avec la mise en commun des infrastructures, équipements et matériel didactique pertinents.
  • Un programme d’échanges d’étudiants et de personnel enseignant/chercheur entre les deux institutions, incluant des co-encadrements des étudiants de master sur des projets communs.
  • Le développement et mise en œuvre de projets de recherche conjoints, avec une coordination étroite entre les équipes du LBEPS et les deux établissements.

Cette collaboration représente une étape significative vers l’amélioration de la formation et de la recherche en chiropraxie et sciences du sport et de l’exercice. Nous sommes convaincus que cette initiative bénéficiera non seulement aux étudiants et chercheurs impliqués, mais aussi à l’ensemble des communautés académiques et professionnelles concernées.