Êtes-vous fait pour la chiropraxie ?

Avant de vous engager dans 5 années d’études exigeantes et plus de 40 ans de pratique professionnelle, il est important de s’assurer que vous êtes bien fait pour la chiropraxie ! 

Bien entendu, les savoirs et savoir-faire du chiropracteur ainsi que l’expertise dans la prise en charge des troubles neurologiques, musculaires et squelettiques seront acquis durant vos études à l’IFEC et l’ensemble de l’équipe pédagogique sera à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Mais au-delà des connaissances et des compétences techniques et manuelles, des qualités humaines et relationnelles sont nécessaires pour s’épanouir et réussir dans cette profession. 

En effet, prendre en charge la douleur de ses patients, mettre ses demandes au centre de ses préoccupations, les rendre acteurs dans la gestion de leur douleur et l’amélioration de leur qualité de vie, demandent un sens de l’écoute, de l’empathie, des capacités relationnelles et de la pédagogie.

Par ailleurs, en tant qu’acteur du système de santé, vous devrez faire preuve d’un engagement et d’une éthique sans faille, mais aussi être capable de travailler de concert avec les autres soignants au service de l’amélioration de la santé de vos patients.

Enfin, la chiropraxie s’exerce majoritairement en France en libéral. Ce statut est à la fois la garantie d’une grande liberté dans vos choix d’exercice de votre métier en termes d’implantation ou d’horaires de travail mais il nécessite aussi des qualités entrepreneuriales. Pour la réussite de son futur cabinet. Il est donc préférable d’être une personne autonome et volontaire. Les futurs chiropracteurs doivent aussi être prêts à se former tout au long de leur carrière pour faire évoluer leurs connaissances et leurs pratiques en fonction des avancées de la connaissance scientifique et des techniques chiropratiques et médicales, par exemple en matière d’imagerie.

Dans tous les cas, l’entretien individuel prévu lors de la journée d’admissibilité permet de valider ces différents points. Ensuite, la qualité de la formation et de l’accompagnement proposés par les équipes pédagogiques de l’IFEC permet  de maximiser les chances de réussite de l’étudiant au cours du cursus et du jeune chiropracteur dans son projet professionnel. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
fr_FRFrench