Paris ou Toulouse ?
Les atouts de chaque campus

Vous souhaitez devenir chiropracteur mais hésitez encore sur le choix du campus ? Voici quelques clés pour vous aider. 

Les deux campus de l’IFEC sont équivalents en termes de capacité d’accueil (500 étudiants chacun) et d’infrastructures. Tous deux disposent d’amphithéâtres et de grandes salles de cours, de salles de travaux pratiques équipées de tables de chiropraxie, de salles de travail, d’une bibliothèque, d’une cafétéria étudiante avec une terrasse. Chaque campus est associé à un centre clinique de chiropraxie dans lequel les étudiants en fin de cursus réalisent 300 consultations complètes et validées sous la supervision des encadrants pédagogiques. 

Le campus parisien est situé à Ivry-sur-Seine, dans la très proche banlieue du Sud-Est parisien. Il est accessible en métro, bus, RER, vélo ou voiture. Il occupe 5 niveaux sur une surface totale de 4500 m2. Le centre clinique intégré à l’école compte 25 salles de soins permettant 180 consultations par jour. Par ailleurs, l’IFEC prendra possession en 2023 de l’hôtel de 5 étages qui jouxte l’école afin de proposer à la rentrée 90 chambres étudiantes et aménager de nouveaux espaces de travail ou de détente.

À Toulouse, l’IFEC est situé dans le quartier Purpan. Il occupe un bâtiment de 3 niveaux et un centre clinique de 17 salles de soins sur une surface totale de 3700 m2. Récemment, l’IFEC a fait l’acquisition d’un terrain adjacent de 8400 m2. Des travaux d’agrandissement du campus débuteront prochainement. Ils prévoient la construction d’une nouvelle clinique de 35 salles de soins, de nouveaux amphithéâtres et salles techniques. Dans une seconde phase, un gymnase sera construit. À noter que Purpan est un quartier résidentiel de Toulouse, dans lequel nos étudiants trouvent facilement à se loger. Le quartier est desservi par de nombreux bus et le tram qui relie le centre-ville à l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Bien d’autres critères vont intervenir dans votre choix : la facilité de transport depuis votre région d’origine, vos connaissances dans l’une ou l’autre des villes, les attraits de la vie étudiante parisienne ou toulousaine, le coût de la vie…

D’un point de vue pratique, le dossier de candidature de l’IFEC est commun aux deux campus. Vous devez indiquer dans votre dossier votre campus de préférence. L’affectation se fera au moment de votre inscription dans l’école, en fonction de votre préférence et, pour les inscriptions les plus tardives, des places disponibles sur chaque campus. Dans tous les cas, rien n’est irréversible. Les étudiants peuvent demander à changer de campus en cours de cursus. Si les effectifs des promotions le permettent, les demandes sont acceptées. 

fr_FRFrench