Interview de Serge Marchand – Recherche

*Les travaux de recherche du Pr Marchand visent à mieux caractériser le rôle des mécanismes neurophysiologiques du développement, de la persistance et du traitement des douleurs chroniques. En faisant le lien entre la recherche fondamentale et clinique, ses recherches permettent de développer des outils diagnostiques plus précis et d’adopter des traitements plus efficaces.
Quel est le lien entre douleur et chiropraxie ?
S.Marchand : La première cause de consultation en chiropraxie est bien évidemment la douleur. Or, souvent, les traitements sont administrés sans que la patient et le praticien comprennent d’où vient la douleur. Pourtant, il est fondamental de comprendre les mécanismes de la douleur, de ses origines et de ses manifestations.
Ainsi, la formation des chiropracteurs doit prendre en compte la douleur et ne pas se réduire à la technique.Quelles sont les conséquences pratiques de cette approche de la douleur ? S.Marchand : Tout d’abord, les chiropracteurs doivent assumer le fait que leurs patients viennent à eux parce qu’ils souffrent. Ensuite, et c’est très important, il faut en parler positivement. C’est-à-dire annoncer qu’un traitement, quand il est possible, va permettre au patient de gagner en efficacité et en bien-être. Quel est le rôle de la douleur ? S.Marchand : Étant donné que le patient consulte parce qu’il éprouve une douleur, le chiropracteur doit assumer et comprendre cette douleur. Il doit également impliquer le patient afin de travailler ensemble sur ses manifestations. Qu’en est-il des douleurs chroniques ? S.Marchand : Les soins en chiropraxie s’adressent avant tout aux douleurs chroniques. Les chiropracteurs sont donc des praticiens qui travaillent sur et avec la douleur pour mener à bien leur mission. Que se passe-t-il quand la douleur elle-même devient une maladie ? S.Marchand : Parfois, la douleur existe d’elle-même, sans blessure et/ou sans problème physiologique avéré. Dans ces cas là, en tant que thérapeute, il ne faut pas en avoir peur et il faut en chercher la cause. Plusieurs outils peuvent être combinés pour la réduire, des traitements chiropratiques pour en éliminer la base, des aides psychologiques, des conseils d’alimentation, des mouvements, voire des médicaments si nécessaire. Faut-il avoir peur de la douleur ? S.Marchand : Le rôle de tout thérapeute est d’aider le patient à aller mieux, à garder le niveau de sa douleur le plus bas possible. Cela implique donc de travailler avec son patient pour entendre ses besoins, afin d’envisager des solutions avec lui.
